La référence des professionnels
des communications et du design

L'affichage se met au marketing relationnel

Nos bons vieux panneaux d'affichage ont du souci à se faire car la relève est en route avec BluScreen, un écran publicitaire muni d'un détecteur de bluetooth.

Il y a quelques semaines, nous vous parlions déjà des «bus intelligents» avec GPS intégrés aux panneaux d'affichage, permettant ainsi aux annonceurs de changer de pub en fonction du trajet du bus.

Avec BluScreen, l'espace publicitaire devient encore plus intelligent car ce nouveau bijou, mis au point par des chercheurs de l'Université de Southampton en Angleterre, est doté d'un système de détection de Bluetooth qui lui permet carrément de reconnaître les consommateurs qui se trouvent dans un périmètre d'une dizaine de mètres.

Explications: dès qu'une personne munie d'un appareil avec Blutooth passe devant l'écran, le dispositif repère le signal et l'enregistre afin de ne pas répéter deux fois la même information lors d'un second passage de cette même personne. Pour l'instant un prototype a été placé dans les couloirs du département d'informatique de l'université. Ce système permet aux étudiants d'être informés sur les conférences et autres activités de la faculté sans avoir à relire deux fois le même message. Cette invention pourrait tout à fait trouver sa place dans des lieux tels que les cinémas, les grands magasins ou même des restos tendances.

Mais voilà, Il reste tout de même quelques petits problèmes à résoudre. Premier obstacle de taille, il faut que le Bluetooth du passant soit activé. Et, il faut bien l'avouer, ce n'est pas souvent le cas. Deuxième hic: lorsque plusieurs personnes se tiennent devant l'écran, ce qui risque tout de même d'être le cas dans notre jungle urbaine, le dispositif est obligé de faire des statistiques afin de ne pas s'emmêler les pinceaux dans les signaux déjà enregistrés et de montrer l'information la moins lue.

Enfin, pour que le système soit vraiment exploitable pour un annonceur, il faudrait encourager le consommateur à avoir une démarche active de recherche du message. En d'autre terme, il faudrait qu'il demande lui-même des infos au panneaux en enregistrant son profil. Bref, le joujou n'est pas encore parfait mais, à surveiller tout de même.

comments powered by Disqus