La référence des professionnels
des communications et du design

Le Vistal vise le Leed

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Vistal veut être la première tour d'habitation à recevoir une certification Leed au Québec.
Cette construction est le dernier projet du promoteur immobilier Proment sur l'Île-des-soeurs, territoire sur lequel il oeuvre depuis le début des années 80. C'est le dernier, mais aussi le premier ouvertement déclaré "vert" puisque tout y sera fait afin de répondre aux normes de la certification Leed.

Le principal objectif du programme est de réduire la consommation énergétique de 35%. À cela, s'ajoutent les critères suivants, autant de points favorables à l'obtention du certificat: gestion durable du site, protection et rendement de l'eau, conservation des matériaux et des ressources, et qualité de l'environnement intérieur.

Pour y parvenir, le promoteur a fait appel à un groupe de spécialistes dont Lindsay Cole, directrice de BuildgreenMartin Roy, ingénieur en bioclimatique, et Danny Pearl, de L'Oeuf, un organisme consacré à l'architecture verte. Ces derniers ont d'ailleurs travaillé au projet exemplaire de Benny Farm, une coopérative d'habitation du quartier Notre-Dame-de-Grâce, maintes fois primée. Cette fois-ci, la donne est différente, car il s'agit d'une construction de luxe pour des consommateurs conscients de l'environnement, mais aussi attachés à un certain cadre de vie.

"Il est clair qu'on ne parle pas ici d'activisme social, admet Daniel Pearl. Mais pourquoi ne pas prendre avantage sans préjugés de cette demande, une première dans le marché privé haut de gamme. Mon rôle est de mettre en place un processus de conception intégré, pour que tous les acteurs du projet soient engagés dès le début et à toutes les étapes."

Le résultat de cet effort ne sera connu qu'à la fin du projet, lorsque Le Vistal aura ou non reçu la convoitée certification.

comments powered by Disqus