La référence des professionnels
des communications et du design

Fin de la grève des acteurs américains

Les acteurs américains se sont entendusavec l'industrie de la publicité, après une grèvede six mois. La Fédérationaméricaine d'artistes de radio et de télévision(AFTRA) et le Syndicatdes acteurs de cinéma (SAG), qui comptent 135 000 adhérents,étaient en grève depuis le 1er mai dernier.

Les acteurs et les producteurs se sont entendus pour que les artistesreçoivent un tarif fixe pour leur participation dans des annonces publicitairesdiffusées sur les chaînes généralistes. Le montantpourrait atteindre 2 460 $ (US) d'ici trois ans, selon le quotidien TheLos Angeles Times (cliquezici pour avoir plus de détails).

Auparavant, les acteurs étaient payés en fonction du nombrede diffusion des publicités. Ils continueront d'être payésde cette manière quand les publicités sont diffuséessur des chaînes spécialisées.

Par ailleurs, l'entente stipule que les producteurs d'annonces diffuséessur Internet devront faire appel exclusivement aux membres de l'AFTRA etdu SAG. Le mode de rémunération pour ce type d'annonces n'apas été établi: les contrats devront être négociésà la pièce.

Pendant cette grève, une grande partie des tournages publicitairesaméricains avaient été réalisés au Canadaet en Europe. À la mi-octobre, des acteurs canadiens avaient refuséde participer au tournage des annonces de Procter & Gamble, en guisede soutien à leurs confrères (cliquezici pour en savoir plus).

comments powered by Disqus