La référence des professionnels
des communications et du design

Rappelés à l'ordre par la Croix Rouge

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Seriez-vous capable de promulguer les premiers soins à un corps inerte, étalé sur le sol?

Admettons-le, la plupart d'entre nous répondraient par la négative à cette question, tout en se disant «de toute façon, ça n'arrivera jamais». Et pourtant... Connaître les gestes de premiers secours peut multiplier par trois les chances de survie de la personne en danger.

Afin de rappeler à l'ordre tous ses concitoyens, la Croix Rouge canadienne a décidé de mener une opération choc à l'occasion de la Journée Mondiale des Premiers Soins (World First Aid Day), le 9 septembre dernier.

L'agence DownTown Partners, basée à Toronto, en charge de la campagne n'a pas hésité à faire littéralement peur aux habitants en plaçant, en bas des escaliers du Cineplex Odeon Theater de Toronto, des autocollants représentant les corps, grandeur nature, d'hommes et de femmes étendus sur le sol, sans vie. L'exécution - sans mauvais jeu de mot - est impressionnante de réalisme et le résultat fait froid dans le dos.

Au pied de ces «personnages» évanouis trônait une affichette clarifiant le message: «sachez quoi faire. www.redcross.ca», suivi du logo de l'association.

Et pour ne pas perdre de temps et mettre à profit les bons conseils de la Croix Rouge, des instructeurs se trouvaient sur les lieux du drame afin d'informer les passants et faire quelques démonstrations version George Clooney dans «Urgences». Vu sous cet angle, on regretterait presque de ne pas y être.

Enfin, les Français ne peuvent pas trop se plaindre car de ce côté-ci de l'Atlantique, nous avons carrément Adriana Karembeu.

comments powered by Disqus