La référence des professionnels
des communications et du design

McDonald's lance un “pitch”

Les dirigeants des Restaurants McDonald'sdu Canada ont décidé de modifier l'attribution de leur comptepour le marché anglophone. La firme veut faire affaire avec uneseule agence pour les comptes régionaux et nationaux anglophones,alors que pour l'instant le mandat est partagé entre trois agences: Cossette Communication-Marketing (Toronto et Halifax), Palmer Jarvis DDB (Vancouver) et Vickers & Benson Advertising (Toronto).

"Bien que nous soyons satisfaits du travail de chacune de ces troisagences, il nous paraît plus rationnel de faire affaire avec uneseule agence", dit Rem Langan, vice-président et directeur nationaldu marketing de McDonald's Canada. "Cela nous permettra d'optimiser les dépenses médiaset les talents créatifs, tout en réduisant la duplicationoccasionnée par le travail avec trois agences différentes."

Le compte, d'une valeur supérieure à 50 millions $, n'estouvert qu'aux trois agences qui travaillent déjà pour McDonald's."Nous faisons affaire avec elles depuis longtemps, et notre confiance enelles se reflète dans notre choix de ne pas ouvrir le "pitch" àd'autres agences", dit Rem Langan. Par ailleurs, le compte de Cossettepour le Québec n'est pas remis en cause, quelle que soit l'agencequi sera choisie par McDonald's pour le marché anglophone.

Le quotidien The National Post indique que "Cossette doit s'attendreà une alliance des deux autres agences pour obtenir le compte dumarché anglophone". En effet, le mois dernier, Palmer Jarvis etVickers & Benson se sont unies pour obtenir le compte médiasde McDonald's. "Je m'attends à ce qu'elles s'unissent à nouveau,puisqu'elles l'ont déjà fait pour le compte médias",a dit Rem Langan au National Post.

C'est demain que les trois agences seront convoquées pour sefaire expliquer les attentes de McDonald's. La décision devraitêtre rendue le 16 novembre prochain.

Les Restaurants McDonald's sont au nombre de 1 150 au Canada. Ils emploient70 000 personnes. Leur chiffre d'affaires annuel s'élèveà 2 milliards $.

comments powered by Disqus