La référence des professionnels
des communications et du design

Adonis, grande surface fraîche et lumineuse

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Abondance de lumière naturelle, couleurs franches et joyeuses, aménagement paysager et mobilier urbain hors de l'ordinaire, voici ce qui fait du supermarché Adonis de l'ouest de l'île une grande surface invitante, confortable et avec un vrai parti pris architectural.

L'architecte Raouf Boutros a voulu recréer ici l'ambiance d'un marché traditionnel en plein air, d'où l'idée de ce toit incliné flottant au-dessus d'une généreuse fenestration qui fait directement face au boulevard des Sources et donne vue sur un jardin potager plutôt que sur un stationnement. Cette transparence se prolonge à l'intérieur par une mezzanine suspendue, qui traverse le marché abritant bureaux et espaces casse-croûte, et par l'usage de matériaux clairs, transparents et colorés. Poutrelles bleues, parois de verre jaune, panneaux terracotta, conduits verts, l'impact visuel est fort, seule la signalétique manque de dynamisme.

Agréable de jour à l'intérieur, le bâtiment est à son plus beau lorsque la nuit tombe et que la lumière émane de l'intérieur, alors que les lampadaires du stationnement ponctuent le paysage de traits graphiques. C'est une belle suite au premier Adonis, réalisé par Boutros et Pratte, rue Sauvé, en 2004, et qui avait alors reçu un grand prix Commerce Design Montréal.

Supermarché Adonis
4601 des Sources
Dollard-des-Ormeaux

comments powered by Disqus