La référence des professionnels
des communications et du design

Weeds: une affiche pleine de marijuana!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Quel bonheur pour un annonceur de pouvoir faire de la provoc' en utilisant plusieurs kilos de marijuana en toute impunité!

L'histoire, car il y a vraiment toute une histoire autour de cette campagne, se passe en Nouvelle-Zélande, où FCB n'a pas hésité à réunir une quantité massive d'herbe... pour la bonne cause.

Ou, plus exactement, pour la cause la plus logique qui soit: faire la promotion d'une série qui s'intitule «Weeds », littéralement «mauvaise herbe». Mauvaise? Pas pour tout le monde, vous l'aurez compris.

La série, qui vient de démarrer* sur Canal Plus, raconte la nouvelle vie d'une mère de famille qui, à la suite du décès inattendu de son mari, élève et deale de la marijuana dans une banlieue californienne fictive, afin de subvenir aux besoins de ses enfants.

Et pour résumer cette charmante philosophie, l'agence a imaginé un panneau d'affichage plus vrai que nature. Sur un joli fond décoré de feuilles de canabis trônent trois sachets plastiques géants. Dans les deux premiers se trouvent de magnifiques sandwiches dignes de toute bonne maman américaine pour le déjeuner des enfants, et dans le troisième de l'herbe bien séchée digne... de tout bon dealer pour le quatre heure de ses clients.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais c'était sans compter sur l'esprit joueur de nos camarades publicitaires. Car ces derniers ont même pensé à placer une caméra de surveillance en face du panneau afin de prendre en flagrant délit les petits malins qui s'amuseraient à voler la drogue. Et bien sûr, ça fonctionne. Plusieurs jeunes du quartier se sont empressés d'aller farfouiller dans "The" sac. Certains ont été arrêtés par la police et l'anecdote a fait la Une des journaux télévisés et le tour du web avec plus de 50 000 visites sur YouTube. Ceux qui ont échappé aux griffes de la justice ont tout bonnement été récompensés financièrement par l'annonceur s'ils rapportaient la marchandise...

Nous vivons dans un drôle de monde...

*Retrouvez Mary-Louise Parker dans le rôle de Nancy Botwin chaque jeudi à 22h15 dans cette série, lauréate de nombreuses récompenses dont un Golden Globe.  

comments powered by Disqus