La référence des professionnels
des communications et du design

MEC demande plus de pistes cyclables à Montréal

Les cyclistes menés par MEC et Vélo-Québec, apportant la pétition à l'Hôtel de Ville de Montréal, lundi soir. (photo : MEC)

Mountain Equipment Co-op (MEC) et Vélo Québec ont déposé une pétition auprès du maire Tremblay, réclamant une piste cyclable jusqu'au Marché central. Une fois réalisée, cette piste permettrait aux cyclistes de relier l'extrémité ouest du Réseau vert (St-Urbain/ Des Carrières) au pont de l'île Perry (vers Laval) en passant par le Marché central. Cette piste aménagée le long de la voie ferrée permettrait une traversée de Montréal sans voitures, en toute sécurité.

Remise lundi soir lors du conseil municipal, la pétition signée par 12000 citoyens demande à l'administration Tremblay d'entreprendre sans tarder les travaux du tronçon nord-sud entre l'Île Perry et la rue des Carrières.

"Le secteur l'Acadie, avec son nouvel échangeur routier, est un véritable cauchemar pour les adeptes des transports alternatifs", dit Marie-Ève Allaire, coordonnatrice au développement durable au magasin MEC de Montréal, qui regrette un service déficient de transport en commun et l'intersection de grands axes routiers avec ses "voies dangereuses et peu invitantes pour les piétons ou les cyclistes."

Pourtant, selon la présidente de Vélo Québec, Suzanne Lareau, la piste cyclable exigée est dans les schémas d'aménagements de la Ville depuis près de 30 ans. "Après avoir donné priorité aux automobilistes pour accéder au Marché central, il est temps que la Ville de Montréal s'assure que les cyclistes puissent à leur tour avoir un accès rapide et sécuritaire dans ce secteur de la ville", dit-elle.

Cette pétition a été déposée quelques jours à peine après une requête similaire, émanant de la communauté étudiante. En effet, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal et le Forum jeunesse de l'île de Montréal ont profité de la journée En ville sans voiture, la semaine dernière, pour demander à l'administration Tremblay la réalisation d'une piste reliant le centre-ville au campus de l'Université de Montréal. Les deux organismes invitaient également les citoyens à signer une autre pétition, sur le site Pétition Vélo.

comments powered by Disqus