La référence des professionnels
des communications et du design

Une journée sans voiture à Montréal

Le groupe Les Respectables, porte-parole de la journée En ville, sans ma voiture.

Montréal fera partie des 1500 villes à travers le monde qui participeront la semaine prochaine à la journée sans voiture. Vendredi 22 septembre, l'opération En ville, sans ma voiture conviera en effet les citoyens à se déplacer autrement qu'en auto solo.

Pour l'occasion, le centre-ville de Montréal sera réservé aux piétons dans la zone comprise entre les boulevards de Maisonneuve Ouest et René-Lévesque Ouest et les rues McGill College et Saint-Urbain. Trois sections y seront aménagées afin de sensibiliser et informer le public à l'environnement, aux sports et à la santé, et aux transports alternatifs. En outre, la rue Sainte-Catherine sera transformée en allée verte : un parc gazonné sera aménagé entre McGill College et le Carré Philipps. Le groupe Les Respectables, porte-parole de l'événement, offrira également une prestation acoustique.

"Pour chaque kilomètre parcouru, un [usager du transport en commun] pollue quatre fois moins l'atmosphère, consomme cinq fois moins d'énergie et utilise vingt fois moins d'espace qu'un automobiliste", dit André Lavallée, membre du comité exécutif de la ville de Montréal, responsable du transport collectif.

La journée En ville, sans ma voiture a été créée par le gouvernement français en 1998 et est aujourd'hui reprise dans 38 pays. En 2005, cinq villes québécoises (Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières) et quatre villes canadiennes (Toronto, Ottawa, Vancouver, Windsor) avaient participé. Le volet montréalais, initié par l'Agence métropolitaine de transport, en est cette année à sa quatrième édition.

L'an dernier, à Montréal, cette opération avait permis une réduction de 87% du taux de monoxyde d'azote et de 95% du monoxyde de carbone (CO) dans la zone du centre-ville fermée à la circulation, ainsi qu'une baisse de 9 décibels du bruit ambiant, soit 10 fois moins qu'en temps normal.

comments powered by Disqus