La référence des professionnels
des communications et du design

Urba, des tapis fabriqués au Québec

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Ève Legris et Patrick Deschamps ont tous deux travaillé dans la pub en graphisme et en direction artistique avant de tout plaquer pour fabriquer des tapis.

Leur envie était de retrouver le plaisir de la création et du travail manuel tout en choisissant un produit économiquement viable. Pendant deux ans, ils ont parcouru le monde à la découverte des techniques de tissage et de nouage (un savoir-faire familial le plus souvent transmis oralement), ils se sont familiarisés avec les matières et l'équipement avant enfin de fonder il y a un an Urba.

Ils ont ouvert un atelier à Montréal, le premier du genre au Québec, ils ont modifié la machinerie, développé leur propre méthode de fabrication et formé du personnel. Ils achètent la matière première là où elle est la plus belle, en Nouvelle-Zélande pour la laine et en Italie pour le lin, puis la font teindre selon leurs propres nuances.

Enfin, ils ont réalisé, eux-mêmes catalogues et site Web. On y reconnaît d'ailleurs leur expérience dans les communications, car les images sont superbes et le graphisme est impeccable. Aujourd'hui, Urba compte sur l'intérêt des professionnels du design pour former le gros de sa clientèle. Outre les collections du catalogue, une grande partie de leurs commandes est réalisée sur mesure pour des aménagements spécifiques.

comments powered by Disqus