La référence des professionnels
des communications et du design

L'industrie de l'alcool adopte un code d'éthique

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'organisme Éduc'Alcool a annoncé l'adoption par l'industrie d'une charte de responsabilité sociale et la création d'un conseil d'éthique auprès duquel le public pourra déposer plainte. Ce code d'éthique, qui s'applique autant aux fabricants qu'aux détaillants et distributeurs, couvre l'emballage des produits alcoolisés, la communication commerciale, les personnes ciblées par le marketing et les communications, ainsi que les pratiques commerciales et promotionnelles.

Ainsi, sur le plan des communications, le code interdit notamment d'utiliser la teneur en alcool comme argument de vente, de contenir une image de personnes de moins de 25 ans ou de manquer de respect aux personnes qui choisissent de ne pas consommer d'alcool.

Par cette charte, l'industrie s'interdit également de viser les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en état d'ébriété, les groupes et personnes à risques de dépendance, les personnes vulnérables et celles qui ont des ressources financières ou psychologiques limitées. Sont égalements interdits les rabais, les offres promotionnelles et les pratiques commerciales qui incitent à une consommation rapide ou excessive d'alcool.

Le respect de ce code sera assuré par un conseil d'éthique de cinq membres, présidé par Claude Béland, professeur d'éthique à l'Ecole des sciences de la gestion de l'UQAM et ancien président du Mouvement Desjardins.

Les membres du conseil sont Marie-Andrée Bertrand, professeure au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal, Madeleine Lapierre, Fellow en Sciences immobilières (FRI), Jacques Boucher qui a été professeur à la Faculté de droit et secrétaire général de l'Université de Montréal, ainsi que Michel Dion, avocat, éthicien et professeur titulaire à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.

Le public pourra, à compter de la semaine prochaine, utiliser des formulaires afin de signaler au conseil une infraction au code d'éthique. On peut se procurer ces formulaires sur le site d'Éduc'Alcool, ou les commander par téléphone (1-888-ALCOOL1) ou par courriel (info@conseilethique.qc.ca).

comments powered by Disqus