La référence des professionnels
des communications et du design

Une carte mondiale de l'énergie pour aider les entreprises

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Alcan a participé à la réalisation d'une carte mondiale portant sur les défis interdépendants de l'utilisation d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des changements climatiques. Initié par Maplecroft, une entreprise spécialisée dans la responsabilité des entreprises, ce projet a été élaboré avec l'aide du World Business Council for Sustainable Development, du Forum économique mondial et de l'entreprise britannique British Gas.

Cette carte dresse le portrait des émissions de GES émis, incluant les niveaux et les tendances d'émissions dans 184 pays. En complément des cartes (mondiale et par continents), le document analyse les enjeux énergétiques et climatiques, et particulièrement le rôle de l'énergie dans le développement, l'effet de serre et l'incidence des changements climatiques sur les milieux naturels et les populations.

Afin d'inciter les entreprises à réagir concrètement face à ces enjeux, le document propose également des étapes détaillées leur permettant de réduire leurs émissions de GES, et expose des études de cas, prenant exemple sur des mesures prises par des entreprises pour régler des problèmes énergétiques et climatiques.

"De nombreux leaders de l'industrie reconnaissent que les changements climatiques peuvent avoir une incidence importante sur leurs activités, dit Alyson Warhurst, directrice de Maplecroft. Les entreprises doivent orienter leurs efforts en vue d'améliorer l'efficacité énergétique, d'accroître l'utilisation de sources d'énergie de remplacement et d'élaborer des projets innovateurs de fixation du carbone qui favorisent le transfert technologique et offrent des avantages aux pays en développement."

Il est par ailleurs possible de consulter en ligne la vaste banque de cartes créées par l'entreprise sur d'autres grands enjeux tels que le sida, l'eau, la pauvreté et la santé (cliquer ici).

comments powered by Disqus