La référence des professionnels
des communications et du design

Un magazine... sur une bouteille

Les magazines ne sont pas tous vendus dans des kiosques, car le dernier-né est distribué sur des bouteilles d'eau de 600 ml. La publication australienne iLove propose 32 pages dans un format de 10 x 7,5 cm (et une typographie de taille 6.5!) qui tient dans la paume de la main. Elle est appliquée sur la bouteille et retenue par une pellicule plastique transparente qui se décolle facilement.

Destiné aux femmes de 16-25 ans, le magazine présente des textes sur les relations humaines, la mode, la beauté, les loisirs, la nutrition et la santé. Six éditions sont publiées mensuellement. Lancé en février dernier et offert dans 2000 points de vente, iLove a déjà pris 2% du marché de l'eau embouteillée, avec 100 000 bouteilles vendues chaque mois. Cette industrie est en pleine croissance en Australie, ayant grossi de 10% pour atteindre 486 millions $ en 2004.

L'éditeur, Modern Media Concepts, a pris soin de mener une vaste étude auprès de 30 000 femmes de 18-30 ans avant de commercialiser son produit. Il en est ressorti que 86% des Australiennes achetaient de l'eau embouteillée au moins une fois par semaine et que 73% opteraient pour une bouteille avec un magazine au détriment d'une bouteille seule.

Devant le succès obtenu par iLove, on caresse plusieurs autres projets: un magazine pour hommes sur des bouteilles de bière, une publication pour animaux sur des conserves de nourriture pour chiens, un titre alimentaire sur des boîtes de soupe, un magazine de cuisine sur des bouteilles de vin et une publication familiale sur des produits pour bébés.

comments powered by Disqus