La référence des professionnels
des communications et du design

Une plus grande collaboration Québec-Ontario

Les ministres Pierre Corbeil et David Ramsay, lors de la signature des ententes.

Le Québec et l'Ontario ont signé une entente par laquelle les deux provinces s'engagent à s'entraider dans leurs efforts de promotion du développement durable du territoire public et des ressources naturelles. Signée hier par David Ramsay, ministre des Richesses naturelles de l'Ontario, et Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, l'entente prévoit l'élaboration d'un plan sur quatre ans destiné à identifier des projets conjoints et un échéancier de mise en oeuvre.

Ces projets pourront concerner la protection des forêts, la recherche scientifique en foresterie, la gestion des espèces aquatiques dans le fleuve Saint-Laurent, de la faune et des espèces menacées, le développement durable du territoire public, des forêts et des aires protégées, l'application des lois relatives aux ressources naturelles et la gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire public.

Les deux ministres ont également signé une seconde entente, concernant la protection des forêts. Elle prévoit notamment une collaboration inter-provinciale accrue, ainsi que le partage des responsabilités en ce qui a trait à la protection et les interventions contre les feux de forêts, les infestations d'insectes et les maladies. Cette entente remplace et vise à améliorer un précédent accord datant de 1971.

Ces deux ententes s'inscrivent dans le cadre d'un protocole de coopération signé le 2 juin par les deux premiers ministres provinciaux, Dalton McGuinty et Jean Charest.

comments powered by Disqus