La référence des professionnels
des communications et du design

Victoria Bitter: la bière qui parle

Imaginez une figurine de Zidane sur votre canette de Kro qui fasse en prime les commentaires en direct du match de foot!

Ça se passe en Australie et la bière s'appelle Victoria Bitter (Foster). Pour deux packs achetés, les heureux consommateurs ont reçu en cadeau une charmante statuette représentant le joueur de cricket, David Boon, véritable héros national au pays des kangourous, aussi connu pour ses performances sur le terrain que pour ses frasques alcoolisées. Mais attention, le joujou en plastique a des dons cachés: il parle!

En effet, à l'aide de 32 phrases préenregistrées, la version plastifiée de la star commente les matchs en live grâce à un signal codé émis par Channel Nine, la chaîne qui retransmet le championnat sponsorisé en grande partie par Foster, bien entendu.

Mais quand on est célèbre pour avoir descendu...52 bières -rien que ça!- lors d'un vol Londres/ Sydney, la conversation prend une tournure plus «amicalement sportive» que «professionnellement sportive». Car le Boon miniature aurait plutôt tendance à s'exprimer ainsi : «On va au bar?», ou encore: «Je trinque!». Un peu plus sobre, son vocabulaire s'élève jusqu'à: «Qu'ils nous montre un ralenti!» ou «Vu d'ici, la balle est dehors!». Rien de très glorieux donc, mais on se croirait vraiment en famille avec tonton Raoul.

Et ça marche! Avec plus de 200 000 figurines écoulées en seulement deux semaines, les ventes de Victoria Bitter, les meilleures en 10 ans, ont augmenté de plus de 26,3%.

Grâce à un procédé mis au point par la société Veil Interactive Technologies, l'agence George Patterson Y&R a pu réaliser une campagne pour le moins communicative!

La poupée de Boon était égalment programmée pour dire « le mot du jour » que les consommateurs pouvaient envoyer par SMS afin de gagner de nombreux cadeaux.

Allez, nous aussi on veut un mini Zizou qui crie «coup de boule» pendant les matchs avec un bon vin de table: on a tous le droit à la «beauf attitude»!

comments powered by Disqus