La référence des professionnels
des communications et du design

Un nouvel espace publicitaire dans les supermarchés

Quel est le seul endroit encore vierge de toutes marques dans un supermarché ? Le tapis roulant des caisses bien sûr.

Mais plus pour longtemps! Car la société américaine EnVision Marketing Group s'est jetée sur l'occasion en acquérant un système breveté qui permet d'imprimer numériquement des images en haute définition directement sur ce nouveau support publicitaire.

La chaîne de magasins d'alimentation Kroger est la première à tester ce nouveau concept dans plus d'une trentaine de ses magasins, principalement dans le sud des Etats-Unis.
Ce nouveau genre de promotion «roulante» s'adresse tout d'abord aux marques locales, histoire d'informer les consommateurs sur l'agence immobilière la plus proche de chez eux ou encore sur l'ouverture d'un concessionnaire automobile dans leur quartier.

Mais Frank Cox, le président de EnVision, ne compte pas en rester là. Si l'essai est transformé, il ira frapper aux portes des annonceurs les plus influents du secteurs de l'alimentation tels que Nestlé, Coca-Cola, Pepsi ou Hershey. Son argument de vente? L'exclusivité. Pour seulement 15 000 dollars par mois, une marque peut désormais acheter cet espace publicitaire dans un réseau de 55 supermarchés avec, en prime, un droit de veto sur la présence de ses concurrents. En d'autres termes, si Duracell achète «sa place», Energizer ne pourra pas le faire.

EnVision prend en charge l'acquisition et la maintenance des tapis roulants. Résultat: tout le monde y gagne. Une dépense en moins pour les distributeurs et un espace publicitaire en plus pour les annonceurs. Espérons juste que les consommateurs n'oublieront pas une partie de leurs courses aux caisses, en les confondant avec une image...

comments powered by Disqus