La référence des professionnels
des communications et du design

À go, les jeunes changent le monde

Quelques participants de l'École d'été 2006.

L'Institut du nouveau monde (INM), dont l'École d'été s'est tenue la semaine dernière, mettra en place cet automne un programme d'entreprenariat social pour les jeunes. Intitulé À go, on change le monde, ce programme est destiné à soutenir et à promouvoir des projets mobilisateurs. Il permettra d'accompagner des jeunes de 18 à 35 ans dans la réalisation de projets de développement local et d'innovation sociale, en leur offrant des conseils, des ateliers de formation, des bourses et l'accès à certaines ressources.

La journaliste Marie-France Bazzo, qui avait inséré dans son émission de radio Indicatif présent une chronique également intitulée À go, on change le monde, sera la marraine du programme.

La troisième édition de l'École de d'été de l'INM a accueilli la semaine dernière près de 500 jeunes, dont une cinquantaine de l'étranger. Les manifestes rédigés dans le cadre de cet événement et présentés dimanche en clôture, dénoncent "l'immobilisme et l'inconscience qui bloquent l'avènement d'une société meilleure, plus juste et plus humaine."

 "Il est frappant que les manifestes appellent tous à des prises de conscience ainsi qu'à la responsabilité individuelle et à l'action", dit Michel Venne, directeur général de l'INM.

La vingtaine de manifestes serviront à la rédaction d'une Déclaration des jeunes du Nouveau Monde. Celle-ci fera l'objet de débats dans les régions du Québec et lors de l'École d'été de l'INM en 2007, puis sera présentée au congrès mondial des jeunes, en 2008, à Québec.

comments powered by Disqus