La référence des professionnels
des communications et du design

Le logo de TQS en question

Le nouveau logo de TQS a été réalisé par le studio de postproduction Groupe Image Buzz.

Si l'on se fie au blogue de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), le nouveau logo de TQS ne fait pas l'unanimité auprès des designers. "Raté, moche, directement sorti des années 70"... Les commentaires sont nombreux et peu élogieux.

"Les formes arrondies et douces associées aux couleurs éclatantes et toniques du nouveau logo transmettent un message amical, sans prétention, tout en étant dynamique, jeune et moderne." Cette description du logo par le président de TQS, René Guimond, fait particulièrement réagir. (Cliquez ici pour lire l'article paru sur Grafika.)

"(...) En réalité, le message «sans prétention» communiqué par le logo, c'est que la direction de TQS manque cruellement de vision et de goût, écrit Philippe Lamarre. Je ne blâmerai pas l'agence, car je ne suis absolument pas au courant du processus de création de cette identité, mais disons que je mettrais ma main au feu que le logo sera remplacé d'ici trois ans."

Une autre réaction, celle de François B. Tremblay: "Une société de cette taille aurait dû se payer une firme de branding... Un logo comme celui d'une station de télé n'est pas qu'animé. On le voit souvent imprimé sur des pubs, en commandite d'événements, etc. Et ce truc-là, ça ne tient juste pas la route."

"Je trouve que ce logo est une tentative tout de même honorable afin de changer l'image de TQS, d'aller vers quelque chose de plus... plus, écrit pour sa part Benoît Meunier. Passez du mouton noir métallique froid à ceci est, tout considéré, un pas de géant. À savoir si cela leur va bien, c'est une autre chose."

Pour lire l'ensemble des commentaires et participer au débat, rendez-vous sur Oeil pour oeil, le blogue de la SDGQ.

comments powered by Disqus