La référence des professionnels
des communications et du design

La tête dure d'Yves Christian Fournier

La pub du lait primée au concours Créa
Une pub réalisée par Yves Christian Fournier pour la Ford Focus
Un message de la bière Sleeman réalisé par Yves Christian Fournier

Voici le troisième de huit portraits sur les artisans de la pub honorés cette année au concours Créa.

Réalisateur chez Jet Films, Yves Christian Fournier n'a pas la langue dans sa poche. "Faire de la pub moche pour de la promotion de produit, ce n'est pas pour moi, dit-il. Dès mes débuts en publicité, j'ai décidé que j'allais faire des trucs que j'aime, quitte à travailler moins."

C'était il y a cinq ans. Et il se trouvait bien seul. "Pour moi, notre métier est de créer un divertissement le plus inspiré possible, indique-t-il. Mais autour de moi, on se demandait pourquoi je mettais autant d'efforts artistiques dans mes réalisations. On me disait de me calmer et que je n'étais pas dans le bon domaine!"

La situation semble avoir changé. "Il se passe quelque chose d'intéressant en pub, juge-t-il. J'aime bien la vision de Gaëtan Namouric (directeur de la création de Bleublancrouge). Il ne craint pas de se frotter au marché international, de défendre une création plus risquée. En ce moment, plusieurs bons créatifs partagent ces idées. Je me sens plus stimulé par mon entourage que quand j'ai commencé!"

Yves Christian Fournier n'est pas qu'un gars de pub. Avant, il y a eu la réalisation de reportages documentaires, et avant cela, la Course destination monde, de 1997-1998, qu'il a remportée. "J'ai ces deux côtés en moi: j'ai couvert la guerre et je fais de la pub, dit-il. Est-ce de l'incohérence? Je ne sais pas. Mais à mon avis, qu'un réalisateur vive diverses expériences le rend meilleur comme humain, donc, comme publicitaire."

Y a-t-il des annonceurs pour qui il ne travaillerait pas? "Sans doute, dit-il. Mais une chose est certaine, c'est qu'on ne peut pas se remettre en question à chaque tournage. D'une part, il n'y a pas une organisation parfaite. D'autre part, une entreprise participe à la société dans laquelle elle est implantée."

En pub, Yves Christian Fournier est connu pour son souci des images recherchées. C'est d'ailleurs pour la publicité du lait, grande gagnante du dernier concours Créa, qu'il a mérité un Prix des artisans. Il a en outre réalisé beaucoup de pubs pour des bières et des fabricants d'automobiles. On lui doit par exemple des messages très stylés pour la Focus de Ford. "J'aime créer des ambiances particulières, j'ai un style plutôt onirique. Et je crois que les consommateurs y sont sensibles. J'ai énormément entendu parler de la pub du lait. Les gens me disaient que ça faisait du bien de voir quelque chose de beau."

À quelques occasions, il a reçu des offres pour aller travailler en Europe. "C'est certain que c'est un défi de rester ici, dit-il. Mais ça me tente de participer à l'effervescence nouvelle que nous vivons."

comments powered by Disqus