La référence des professionnels
des communications et du design

Vers une culture électronique

À gauche, la ministre Line Beauchamp. À droite, l'installation de téléprésence (en haut) et le Panoscope 360 (en bas).

Lieu de recherche, de création et de soutien à la relève en arts numériques, la Société des arts technologiques (Sat) a reçu du ministère québécois de la Culture et des Communications une subvention annuelle récurrente de 300 000$. Témoin des bouleversements provoqués dans le paysage culturel et médiatique par la révolution numérique, le gouvernement dit souhaiter s'investir davantage dans ce secteur.

L'annonce a été faite la semaine dernière par la ministre Line Beauchamp, à l'occasion de l'événement "Vitrine technologique, Montréal 2006: imaginons notre culture au futur" à la Sat. La ministre était entourée de ses homologues canadiens, invités à expérimenter diverses inventions multimédias québécoises. "L'événement auquel nous prenons part aujourd'hui nous fournira des connaissances précieuses pour que nous soyons prêts le plus vite possible à adapter nos politiques culturelles", a déclaré Line Beauchamp, qui en a profité pour rappeler l'importance du droit d'auteur dans un environnement de plus en plus ouvert.

La Sat, qui vise à stimuler les collaborations entre disciplines artistiques et scientifiques, a présenté lors de la rencontre ses principaux projets de recherche, dont l'installation immersive Cyclorama (projection panoramique), le Panoscope 360 pour animation 3D en temps réel (l'une des 10 inventions de l'avenir selon le magazine Wired l'an dernier), ainsi que sa station de téléprésence (une webcam à l'échelle humaine).

Plusieurs entreprises, dont Digiscreen, étaient également de la partie; sa technologie de projection de contenu numérique haute définition vise notamment à favoriser la diffusion de films indépendants. Des conférenciers nationaux et internationaux ont pris la parole toute la journée. Ronald Hawkins, de Sony aux États-Unis, a parlé de l'arrivée du livre électronique et de ses retombées possibles dans le domaine de la culture. Il a présenté le dispositif de Sony.

Pour regarder une vidéo de présentation du Cyclorama, cliquez ici.

Pour regarder une vidéo de présentation du Panoscope 360, cliquez ici.

comments powered by Disqus