La référence des professionnels
des communications et du design

Un réfectoire nouveau genre

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Réfectoire, nouveau restaurant de Québec, a confié la réalisation de son identité visuelle au graphiste indépendant Simon Sévigny. S'inspirant du travail des designers et architectes, et des couleurs dominantes (noir et crème), il a créé le logo, la carte professionnelle, le chèque-cadeau, le menu et la signalétique de l'établissement. Il a aussi conçu les étiquettes des produits vendus dans la section boutique du resto (notamment pour des sauces et des confitures cuisinées sur place).

"Il y a beaucoup de bois, de tissus rayés et surtout d'ardoise au Réfectoire, dit Simon Sévigny. J'ai donc créé un logo qui reprend l'idée d'écriture à la craie sur un tableau." La même typo manuscrite a ensuite été utilisée pour l'identification des diverses sections, comme les toilettes, ainsi que pour la carte des vins et le menu. "Toutes les lettres ont d'abord été tracées à la main, puis numérisées et, finalement, adoucies à l'ordinateur, explique-t-il. J'ai sélectionné une seconde typo, plus droite et solide, afin d'évoquer le côté chic de l'endroit."

Simon Sévigny a opté pour de nombreuses masses de couleur noire afin de rappeler l'intérieur du restaurant. Il a également choisi des textures usées, dans les tons de beige, de crème et de bois, pour évoquer le passé. "Plusieurs recettes proposées au Réfectoire sont de vraies recettes familiales d'antan", dit-il.

comments powered by Disqus