La référence des professionnels
des communications et du design

Un nettoyage australien devenu mondial

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Entreprises, municipalités et ONG québécoises sont invitées à participer à la campagne Nettoyons la Terre, une initiative mondiale qui réunira cette année près de 120 pays. Plus de 500 organisations -- ministères, groupes communautaires, écoles, etc. -- et de 30 millions de bénévoles participeront à cet événement en nettoyant rues, cours d'eau, parcs et plages de leurs régions, ou en mettant en place des projets écologiques.

Cette vaste campagne a été initiée en 1989 par l'Australien Ian Kiernan, toujours à la tête du mouvement. Cet entrepreneur et navigateur, atterré par la quantité de déchets qu'il voyait autour de lui sur les océans, organisa cette année-là un grand nettoyage du port de Sydney. La campagne s'est étendue aux quatre coins de la planète à partir de 1993.

Aujourd'hui, l'opération est menée conjointement avec le Programme des Nation Unies pour l'environnement (PNUE) et vise à inciter des projets locaux. En outre, l'édition 2006 célèbrera le thème du PNUE, soit l'Année internationale des déserts et de la désertification. Les participants sont ainsi encouragés à planter des arbres et à mettre en place des mesures de conservation d'énergie et d'eau.

Les organismes souhaitant participer doivent s'inscrire (gratuitement) afin notamment d'avoir accès à un éventail de documents qui leur permettront d'optimiser leur implication.

L'événement se tiendra cette année du 15 au 17 septembre.

comments powered by Disqus