La référence des professionnels
des communications et du design

Prendre le geyser au bond

La division américaine du fabricant italien de friandises Perfetti Van Melle profite du succès viral de ses menthes "explosives" et lance son propre concours pour inciter les internautes à leur trouver des utilisations extravagantes.

Depuis quelques mois, des milliers de vidéos circulent sur le Web montrant l'effet spectaculaire d'une pastille Mentos plongée dans une bouteille de deux litres de Coca-Cola (plus d'info ici). Le fabricant et l'agence Launch Creative Marketing ont décidé de passer à l'action après avoir appris que l'émission "Late Show With David Letterman" souhaitait présenter deux internautes ayant créé une véritable fontaine au moyen de 101 bouteilles et 253 Mentos.

Une semaine avant le talk-show, un site a été mis sur pied pour annoncer le concours. Rapidement, il a récolté 500 adresses d'internautes désireux de participer à la compétition, lancée le 31 juillet et qui durera jusqu'à la fin de septembre sur le site YouTube. Les gagnants méritent 1000 téléchargements de chansons sur iTunes ainsi qu'un approvisionnement en Mentos pendant un an.

L'entreprise avait déjà dépensé son budget de marketing pour l'année aux États-Unis, mais a choisi d'ajouter cette initiative afin de bénéficier du momentum généré par le Net. "Un tel concours va ajouter au désir des gens d'interagir avec la marque, a expliqué à la publication spécialisée Promo Magazine Tom Baer, responsable des stratégies de promotion de Launch. Dans un monde où le contenu créé par le consommateur est roi, il fallait profiter de cette occasion."

comments powered by Disqus