La référence des professionnels
des communications et du design

Simmons Hall, une résidence de rêve pour les étudiants

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Il faut découvrir Simmons Hall, une résidence universitaire conçue par l'architecte Steven Holl et qui a ouvert ses portes en 2002 sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Pour cela, on doit voir au Centre canadien d'architecture (CCA) l'exposition "Vie dans l'éponge", une étude réalisée sur Simmons Hall par ses résidants, qui en images, dessins et photos, en dégagent une description unique vue de l'intérieur.

Effectivement, une éponge, capable d'absorber plusieurs fois son poids sans se déformer, a inspiré à l'architecte la façade de cette architecture "poreuse". À l'intérieur de cette petite ville, la lumière est captée de telle façon qu'elle se répand généreusement sur les surfaces et matériaux. Chacune des neuf maisons qu'abrite l'édifice est perceptible dans l'ensemble architectural grâce à des jeux de couleurs.

"Vie dans l'éponge" est une façon intéressante de voir et vivre un peu ce bâtiment inspirant et aussi de comprendre la façon dont une communauté s'approprie un espace en phase ou en contradiction avec les intentions de son architecte.

Vie dans l'éponge
Centre canadien d'architecture
Salle octogonale
1920 Baile
Montréal
Jusqu'au 12 novembre

comments powered by Disqus