La référence des professionnels
des communications et du design

La rentrée télé vue par les agences

Infopresse présente aujourd'hui les analyses de la programmation télévisuelle 2006-2007 des chaînes généralistes francophones, réalisées par Cossette Média et Palm Arnold. Cette analyse, appelée comparagraphe, est fournie chaque année aux clients de chacune de ces agences. Outre les grilles, on y retrouve les faits marquants des programmations présentées par les stations au début de l'été et la perception de l'auditoire prévu pour les émissions.

Dans les commentaires généraux, Palm signale d'entrée de jeu la position toujours dominante de TVA, avec plus du double des parts de marché de Radio-Canada et TQS. Par ailleurs, toujours selon l'agence, la plus grande lutte à surveiller sera celle du dimanche soir, avec Loft Story (TQS), Tout le monde en parle (Radio-Canada) et On n'a pas toute la soirée (TVA), rallongée d'une demi-heure.

Pour sa part, Cossette, revenant sur la dernière saison, souligne le succès important des émissions de télé-réalité, à l'exception du Bachelor (TQS). "La personnalité des participants et la qualité de la réalisation déterminent assurément le succès des propriétés", lit-on dans le rapport. On y relève d'ailleurs que TVA et TQS misent sur la télé-réalité, avec le retour dès l'automne d'Occupation Double (TVA) et Loft Story (TQS). De manière générale, l'agence remarque qu'on ne retrouve cette année que 5,5 heures de nouveautés en heures de pointe, un net recul par rapport aux années précédentes. Mais, les deux agences soulignent qu'on vera beaucoup plus de nouvelles émissions sur les ondes de Radio-Canada que chez ses concurrentes. Pour l'ensemble de la saison 2006-2007, la chaîne d'État présentera 13 nouveautés, contre 4 à TQS et 2 à TVA.

Le quotidien Infopresse présentera dans les prochains jours les résultats de la piste aux étoiles, le palmarès annuel des émissions les plus attendues pour la rentrée 2006-2007.

Pour consulter le comparagraphe de Palm, cliquez ici. Notez que ce site est continuellement mis à jour.

Pour consulter le comparagraphe de Cossette, cliquez ici (pdf).

comments powered by Disqus