La référence des professionnels
des communications et du design

L'exportation de médicaments canadiens facilitée

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Afin de faciliter l'exportation de médicaments moins coûteux vers des pays en voie de développement, les entreprises pharmaceutiques et ONG d'ici peuvent dorénavant s'aider du site du Régime canadien d'accès aux médicaments. Ce régime, entré en vigueur en mai 2005, permet l'exportation de versions moins coûteuses de médicaments brevetés dans des pays admissibles dont la capacité de production pharmaceutique est insuffisante ou inexistante. Il a été créé à la suite d'une décision de l'Organisation mondiale du commerce qui, en 2003, levait certains droits en matière de propriété intellectuelle afin de faciliter l'exportation de produits de santé vers des pays qui en ont besoin.

Le site, récemment mis en ligne par le ministère de la Santé, vise ainsi à fournir l'information nécessaire aux ONG, aux entreprises et aux pays en voie de développement, leur présentant notamment les critères d'admissibilité et les formalités à remplir.

"Le gouvernement du Canada entend améliorer l'accès à des médicaments moins dispendieux instamment requis pour traiter le VIH/sida, la malaria, la tuberculose et d'autres maladies dans les pays en développement et dans les pays les moins développés", a déclaré le ministre de la Santé, Tony Clement.

Le Régime canadien d'accès aux médicaments est une initiative interministérielle à laquelle participent Santé Canada, Industrie Canada, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

comments powered by Disqus