La référence des professionnels
des communications et du design

Lumière sur le Quartier des spectacles!

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Cinq salles de spectacles situées au carrefour de la rue Ste-Catherine et du boulevard St-Laurent brillent dorénavant aux couleurs du Quartier des spectacles. Les façades du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), du Métropolis, du Club Soda, du Monument-National et de la Société des arts technologiques sont éclairées de jeux de lumières architecturaux et scénographiques.

Il s'agit du premier déploiement du plan lumière élaboré par Intégral Ruedi Baur et Intégral Jean Beaudoin pour le Partenariat du Quartier des spectacles. "Par l'utilisation de ce matériau de prédilection qu'est la lumière pour souligner et distinguer la présence de nos salles de spectacles, le Partenariat vise à évaluer et analyser la faisabilité d'un programme étendu de mise en lumière sur l'ensemble du territoire au cours des prochaines années, dit Charles Lapointe, président du Partenariat. Il est d'autant plus admirable de voir que ce magnifique projet est l'oeuvre collective de créateurs et designers montréalais."

Chacune des salles a participé au développement de son concept, en collaboration avec un designer. Pour le TNM, par exemple, l'artiste Axel Morgenthaler, de Photonic Dreams, a redonné à la façade de la bâtisse (rue St-Urbain) son lustre d'antan par des éclairages de différentes couleurs qui changent selon des rythmes prédéfinis.

Il a aussi conçu une installation lumineuse éphémère qui doit décorer les fenêtres du deuxième étage du TNM jusqu'au 31 août. Elle diffuse notamment des textes, des graphiques et des vidéos à basse résolution qui font la promotion de l'institution et du Quartier des spectacles.

comments powered by Disqus