La référence des professionnels
des communications et du design

Distribution: des linéaires de plus en plus sélectifs

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Dans un monde où la multiplicité des produits fait tourner la tête des consommateurs, les magasins japonais Ranking Ranqueen se démarquent grâce à une sélection plutôt radicale...

Depuis quelques mois déjà, le pays du soleil levant assiste à la prolifération d'un nouveau genre de boutiques: les Ranking Ranqueen. Leur particularité? Proposer à leurs clients une sélection des 3, 5 ou 10 produits du même segment les plus vendus au Japon. En d'autres termes, les consommateurs ne trouveront dans ces établissements que les 3 marques de dentifrices qui sont le plus achetées par leurs compatriotes, les 5 meilleures ventes de sauces tomates, les 10 livres les plus lus ou encore les téléphones portables les plus en vogue. Le classement est effectué à partir des meilleures ventes des grands magasins de Tokyo ainsi que sur des études indépendantes.

Ces 8 petits magasins (5 à Tokyo, 2 à Yokohama et 1 à Fukuoka) appartenant à la société Tokyu Corporation poussent le concept de la «list-mania» à son paroxysme. Situés dans les métros et dans les gares, ils offrent aux passagers des produits phares, leur permettant ainsi de faire leurs courses toujours plus rapidement. Une idée qui rompt définitivement avec la tendance actuelle à l'abondance et qui devrait faire son chemin jusqu'à nous.

comments powered by Disqus