La référence des professionnels
des communications et du design

La Blogosphère, une vitrine pour les marques?

Plus de 80% des internautes pensent que les blogs de marques ont le pouvoir d'influencer positivement la perception des consommateurs sur un annonceur.

En voilà une bonne nouvelle ! Surtout quand on sait que notre chère patrie compte plus de 26 millions de personnes qui se baladent régulièrement sur le Web1 et que plus de 22% d'entre eux s'intéressent plus particulièrement aux blogs qui contiennent des informations relatives aux marques, devançant des sujets tels que la politique, les livres ou les arts entre autres.

Avec un taux de consultation de près de 30%, les blogs de marques entrent même dans le top 5 des blogs les plus visités, derrière les blogs personnels, loin devant avec 90%, ceux des associations (46,3%), des médias (38,2%), mais devant les blogs politiques (20,8%).

Une véritable opportunité pour les annonceurs de se rapprocher de leurs clients. Encore faut-il savoir gérer son blog en fonction des attentes des consommateurs. Alors, que viennent-ils y chercher? À plus de 82%, les consommateurs considèrent le blog comme une fenêtre qui leur permet de s'exprimer lorsqu'ils ont eu une mauvaise expérience avec la marque. Et bien que ce résultat puisse sembler néfaste pour l'image de la marque, la possibilité pour les consommateurs de donner leur avis permet en réalité à l'annonceur d'établir un vrai rapport de confiance avec eux. Cette démarche qui peut paraître périlleuse est nécessaire. Preuve en est, plus de 70% des internautes se rendent sur les blogs de marques afin de consulter l'opinion des autres visiteurs.

Ce n'est que bien plus bas dans la pyramide des attentes que vient la simple collecte d'information sur les produits et services proposés par la marque (62%). À noter que les consommateurs émettent le souhait, à près de 55%, de s'investir dans la création de nouveaux produits.

Cette étude menée par crmmetrix2 montre à quel point le consommateur est désireux de participer à la vie de la marque par le biais d'un média direct qui permet une approche plus citoyenne. Il n'est plus question de l'évincer, alors annonceurs, à vos blogs, prêts...partez!

1 Médiamétrie, l'Observatoire des usages Internet, avril 2006.
2 «BaroBlog » est un Baromètre de la Blogosphère,  étude exclusive de crmmetrix, spécialiste de l'écoute client, réalisée du 26 au 28 juin2006 auprès d'un échantillon de 795 personnes représentatives de la population des internautes français issues du panel online de crmmetrix.

comments powered by Disqus