La référence des professionnels
des communications et du design

Cinq questions à Pierre Delagrave

Le dirigeant de Cossette Média et Fjord Marketing Interactif + Technologie, Pierre Delagrave, explique les raisons qui ont motivé la création et le fonctionnement du réseau mondial indépendant de services médias Columbus Media International. (plus d'infos ici)

Pourquoi la création de Columbus?
Une recherche entreprise par EMM, un réseau de consultants qui travaille avec des annonceurs internationaux, démontrait qu'il y avait une pénurie de choix dans le monde au niveau des réseaux de planification et de placement médias et que beaucoup d'annonceurs étaient insatisfaits et avaient besoin d'autres alternatives. Selon plusieurs annonceurs, le côté numérique était également mal couvert. C'est d'ailleurs le talon d'Achille des multinationales. Elles sont plutôt lentes dans tout ce qui a trait aux nouveaux médias, à l'électronique et au Web, alors que certaines boîtes indépendantes comme Cossette Média, BLM et Horizon Media et les agences affiliées sont plus fortes dans le domaine.

Qui sont ces agences membres et quelle est leur participation dans le réseau?
Dans la grande majorité des cas, ce sont les plus grosses boîtes médias indépendantes dans leur pays. Horizon Media, par exemple, est la plus importante aux États-Unis avec un chiffre d'affaires d'environ 1,4 milliards$US. Cossette Média, BLM et Horizon Media sont les trois actionnaires principaux (60%) alors que le reste est contrôlé par les dix autres agences membres du réseau.

Qu'en est-il des conflits possibles entre les différents comptes, les marques concurrentes?
S'il y a des conflits, nous ferons les démarches pour référer les annonceurs à des agences autres que celles affiliées à Columbus dans les marchés ciblés. Nous allons en quelque sorte faciliter la vie des annonceurs car nous ferons la recherche de partenaires.

Quels autres avantages offrez-vous aux annonceurs ?
La coordination et la centralisation de l'information se fait bien avec un grand groupe, mais à un niveau plus régional, les bureaux n'ont souvent pas l'enthousiasme des agences locales. Nous offrons aux annonceurs la possibilité de signer un contrat qui leur permet de bénéficier de services locaux, ainsi que dans une multitude de marchés ailleurs en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Nous comptons aussi éventuellement élargir notre présence dans d'autres marchés, notamment en Chine, à Hong-Kong, en Inde et dans certains pays d'Amérique du Sud.

Et l'avantage pour Cossette Media ?
Un des principaux avantages pour nous est que nous allons pouvoir offrir plus facilement nos services à des annonceurs qui ont des ambitions internationales, qui cherchent à être présents dans d'autres marchés.

comments powered by Disqus