La référence des professionnels
des communications et du design

Coupe du Monde: dernier tour d'horizon sur les chouchoux de la presse

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Avec une finale plus que mouvementée, les joueurs qui ont fait le plus de bruit cette semaine dans la presse française et internationale ne pouvaient que changer de visage, sauf un...

Son départ à la retraite et son coup de tête plus qu'inattendu contre l'Italien Materazzi ne pouvaient que multiplier les articles déjà nombreux à son sujet: avec plus de 9700 papiers dans la presse internationale et plus de 2600 pour la France, parus entre le 5 et le 11 juillet, le grand Zidane reste le joueur dont on parle le plus, et de très loin. Tel est le résultat de la quatrième analyse réalisée en exclusivité pour influencia par Factiva*.

À l'étranger, l'équipe italienne bénéficie d'un bruit médiatique à la hauteur de son parcours lors de cette Coupe du Monde. Disparus des esprits les Ronaldo, Beckam et autre Rooney.

Buffon, le redoutable gardien de buts transalpin prend la tête du classement, devant Marco Materazzi qui se retrouve second, un peu malgré lui, effet Zidane oblige. Les chouchoux Del Piero et Totti arrivent tout de même en troisième et quatrième position. Au sixième et au septième rang vient se glisser le duo portugais Cristiano Ronaldo et Luis Figo, juste derrière Henry, qui reste le Bleu préféré de nos confrères à l'international.

Quant au reste de l'équipe de France dans la presse étrangère, Thuram finit la compétition avec une troisième place bien méritée, devant Barthez et Ribery.

Un tir au but manqué, et Trezeguet fait son entrée en sixième position dans la presse internationale et en cinquième dans la presse française, derrière Thuram qui arrive second, Ribéry puis Barthez. Avec un joli parcours sans remous, Thierry Henry intéresse moins nos confrères et perd encore deux places cette semaine pour se retrouver sixième.

La Coupe du Monde, c'est fini! Les stars du ballon rond devraient prendre un peu moins de place dans nos journaux, mais rendez-vous dans quatre ans.

Pour voir les résultats en détail, cliquez sur le visuel animé.

*Recherche de base de données à partir des sources de Factiva, soit environ 10 000 publications au niveau mondial. Cette étude détaillée les couvertures françaises et internationales.

http://www.factiva.com/fr/factivainsight/

comments powered by Disqus