La référence des professionnels
des communications et du design

Comment les Français consomment-ils leurs loisirs?

46% des Français consacrent plus de temps à leurs loisirs qu'il y a 3 ans et 43% plus d'argent: la «loisiration» de la société s'accélère!

Relaxnews, première agence de presse spécialisée dans l'actualité des loisirs, présente son observatoire* 2006, un outil annuel de suivi des opinions, des attitudes et des pratiques associées aux loisirs et à la consommation d'information loisirs. Et les résultats sont parfois étonnants.

Par exemple, saviez-vous que les hommes y consacrent 2 heures de plus par semaine (soit 7 heures au total) que les femmes? Et qu'ils dépensent 22% de leur budget mensuel pour se divertir contre seulement 13% pour les femmes? Plus surprenant encore, 47% des 15-24 ans, cible tant convoitée par les annonceurs, ne dépensent en réalité que 50 euros par mois pour leurs loisirs.

Bonne nouvelle néanmoins, 79% de nos concitoyens se déclarent intéressés par l'information sur les loisirs qu'ils souhaitent voir plutôt illustrée (pour 93%), détaillée (76%), régulière (69%) et locale (55%). Les médias (pour 86%) et les institutions (85%) restent les moyens les plus légitimes pour délivrer ce type d'information. Mais 55% des Français considèrent tout de même qu'il s'agit aussi du rôle des marques commerciales.

Alors que les opérateurs de téléphonie mobile ne soient pas encore perçus comme vecteur légitime, Internet reste le média privilégié (pour 57%) et considéré comme le plus efficace de part sa transversalité et sa richesse pour s'informer dans ce domaine, devant la télévision (20%) et les magazines (15%).

A noter cependant que 30% des 15-24 ans accordent toutefois déjà leur confiance aux opérateurs de téléphonie mobile pour les informer sur leurs loisirs. La nouvelle génération risque donc de changer les habitudes établies en termes de collectes d'informations.

Pour voir l'étude en détail, cliquez ici.

* Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1017 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon les critères de sexe, d'âge, de CSP de la personne interrogée et de région, via un questionnaire en ligne.

comments powered by Disqus