La référence des professionnels
des communications et du design

Bell punit la lenteur

Cliquez ci-dessus pour voir le PDF
Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour écouter le message audio

Pendant tout l'été, les membres de la patrouille haute vitesse Bell Mobilité distribuent des contraventions bidon pour lenteur excessive. L'opération de terrain, élaborée en collaboration avec Blitz Direct, Data & Promotion, vise à faire connaître le réseau 1xEV-DO, qui offre, selon Bell, des débits jusqu'à 10 fois plus rapides qu'avant. L'opération se déroule à Montréal, Québec, Ottawa et Toronto.

Depuis le 10 juin et jusqu'au 27 août, des patrouilleurs parcourent les sites d'événements sportifs et culturels que l'entreprise commandite et en guérilla autour de propriétés auxquelles elle n'est pas associée. Ils y appréhendent gentiment les passants, surtout ceux dotés de vieux appareils cellulaires et ceux qui n'emploient pas la haute vitesse. Ceux-ci reçoivent alors une contravention, qui est en fait un dépliant pour le 1xEV-DO.

Chaque faux constat d'infraction comporte une partie à gratter afin de découvrir des économies sur des services de Bell Mobilité. On profite aussi de la remise des billets pour démontrer et expliquer les nouvelles possibilités de l'appareil. Puis, les "contrevenants" sont incarcérés dans de fausses cellules de prison, et leur photo est prise au moyen d'un téléphone. Ils sont ensuite invités à se rendre sur le microsite Reseaurapide.ca pour la visionner, la faire parvenir à des amis et s'inscrire à un concours leur permettant de remporter un voyage éclair à New York.

L'initiative est annoncée par des messages sur le réseau Énergie, ainsi qu'aux stations anglophones Mix 96 et CHOM. "La radio nous permet de faire connaître rapidement notre concours pendant une saison où les gens l'écoutent beaucoup", explique Claudine Pilon, chef divisionnaire adjoint, communications marketing, services mobilité, de Bell.

Un deuxième volet à cette campagne est déployé dans différentes régions au Québec et en Ontario, dont Trois-Rivières, Gatineau et Sherbrooke. Ici, l'entreprise propose pour chaque ville trois types d'amélioration à apporter dans leur communauté: cour d'école, parc, terrain de jeux, etc. Les gens sont invités à voter pour l'un des projets sur un site conçu à cette fin (pour y accéder, cliquez ici). Ils peuvent s'y inscrire à un concours leur permettant de gagner un forfait comprenant divers produits et services de Bell (Mobilité, ExpressVu, etc.). Les améliorations les plus populaires seront ensuite réalisées grâce à un don de 5000 $ de Bell pour chacune d'elles.

Pour faire connaître l'opération, l'annonceur recourt principalement aux journaux locaux, où il diffuse des annonces avec les castors Jules et Bertrand, déjà associés à la marque et à ses attributs de vitesse. "L'engagement communautaire de Bell est encore mal connu, indique Claudine Pilon. Nous cherchons donc à mettre en valeur nos actions, principalement auprès des médias locaux."

comments powered by Disqus