La référence des professionnels
des communications et du design

Marseille adopte le concours Commerce Design

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le 8 décembre le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a signé un protocole de partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille en France pour la reprise intégrale du concept du concours Commerce Design créé par la Ville de Montréal en 1995.

C'est grâce à la complicité de Marc Choko, directeur du Centre de design de l'UQAM, que se sont noués des contacts entre les deux institutions. D'ailleurs, coïncidant avec l'annonce du concours et la signature de l'accord, une exposition de design québécois produite par le Centre est présentée en ce moment à la Chambre de commerce marseillaise. Elle y reste jusqu'au 27 décembre avant de prendre la route vers Washington.

Depuis 2003, Montréal exporte son concept. À ce jour, quatre licences ont été accordées à la demande de la Ville de Saint-Étienne, de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, du District de Times Square, New York et, aujourd'hui, de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence. Ici, le concours dans sa forme originelle n'existe plus, mais il est remplacé par les prix Créativité Montréal réalisés en partenariat avec la Ville et dont les lauréats ont été annoncés le 9 novembre dernier.

Pour le maire de Montréal, ce rayonnement en Europe et aux États-Unis est exceptionnel pour un programme de promotion du design. Il contribue à positionner Montréal comme chef de file en matière de stratégie de développement du design. Ce nouveau partenariat avec une métropole aussi dynamique que Marseille est extrêmement porteur et stimulant pour la mise en réseau internationale du design et des designers montréalais.

«Inspiré par les retombées de l'opération montréalaise sur la revitalisation des artères commerciales, Marseille souhaite à son tour, avec le concours Commerce Design, valoriser le design en plus de stimuler la qualité de vie urbaine et la compétitivité de son économie», souligne Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence.

Les premiers prix seront choisis en mai 2007 par un jury qui comprendra un représentant de Montréal. Puis, ils seront remis à l'automne après une campagne de vote public durant l'été. La mécanique du concours est en tout point identique à celle de Commerce Design, même logo, même graphisme et même trophée.

comments powered by Disqus