La référence des professionnels
des communications et du design

Le Web selon Mitch

Mitch Joel est président de Twist Image.

"Les spécialistes du marketing doivent aller se perdre en ligne dans les mondes virtuels en ligne tels que Second Life, comme l'ont compris American Apparel, Wells Fargo et la BBC.

Notre quotidien nous ennuie et c'est ce qui explique en partie le succès de Second Life, un monde virtuel en 3D en ligne dans lequel vous créez un avatar pour y évoluer. Vous pouvez alors vous en tenir au plus simple, c'est-à-dire clavarder ou rencontrer des gens, ou faire des trucs encore plus amusants comme investir dans l'immobilier et construire une maison ou même un château.

Et ce n'est pas qu'un jeu: les gens sont prêts à payer avec de l'argent bien réel pour se bâtir la vie de leurs rêves sur Second Life, et les spécialises du marketing prennent ce phénomène très au sérieux.

La semaine dernière, American Apparel a ouvert un magasin de détail dans Second Life où les avatars peuvent se procurer des vêtements. Wells Fargo détient une île privée où vous pouvez vous reposer et avoir accès à des renseignements financiers. Second Life a déjà été l'hôte de nombreux festivals de musique, avec l'aide de la BBC (ils célébreront d'ailleurs leur troisième anniversaire le 25 juillet, et U2 offrira une prestation en direct sur Second Life).

La firme britannique de création de marque River Runs Red détient une île virtuelle, Avalon, où elle présente des concepts aux entreprises. Grâce à ce lieu de réunion virtuel, l'agence affirme avoir économisé plus de 175 000$ l'an dernier, en réduisant les frais de déplacement et en créant des modèles physiques de matériel promotionnel.

Second Life a été créé par Linden Lab de San Francisco. Des transactions totalisant plus de cinq millions$ sont effectuées chaque mois dans Second Life, et la population dépasse les 500 000 avatars.

Les professionnels du marketing et de la publicité cherchent constamment des moyens d'atteindre de nouveaux clients par des canaux de segmentation, d'influence et des canaux directs. Dans l'article "Avatar-Based Marketing" publié ce mois-ci dans le Harvard Business Review, le rédacteur senior Paul Hemp signale que nous "devrions songer à cibler aussi les alter ego virtuels de nos clients".

Récemment, j'ai assisté à un fort intéressant séminaire de marketing sur le sujet qui se déroulait directement dans Second Life, et dont le premier conférencier était justement Paul Hemp. Cette conférence m'a aussi permis de rencontrer un avatar bien nanti désirant construire un site touristique virtuel qui "fera ressembler Times Square à un simple wagon de métro". Et il recherche présentement des annonceurs...

Mon nom dans Second Life est Mitch Till. Téléchargez le logiciel à www.secondlife.com et joignez-vous à moi."

Mitch Joel est président de l'agence interactive Twist Image de Montréal. Il est aussi vice-président pour le Québec du conseil d'IAB Canada.

comments powered by Disqus