La référence des professionnels
des communications et du design

Le Grand Prix en pôle position

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Sans difficulté et sans surprise, le Grand Prix du Canada a décroché le titre de la nouvelle la plus citée la semaine dernière, avec un poids médias de 4,82%. Malgré le faible volume estival de nouvelles, l'événement a notamment occupé 5,64% des nouvelles radio et télévision.

Autre nouvelle éphémère, les festivités entourant la Fête nationale du Québec ont suscité 12% moins de volume qu'à l'habitude, mais ont tout de même généré 1,72% des nouvelles.

Le dossier des commandites est revenu hanter l'actualité de la semaine, avec les dons de Groupaction au PQ et la sentence imposée à Charles Guité, qui ont respectivement récolté 1,66% et 0,76%. Soulignons que si l'on plaçait toutes les mentions radio et télévision du scandale fédéral des commandites de 2002 à 2006 sur un énorme DVD, on pourrait écouter la nouvelle sans interruption pendant 412 jours!

Avec un poids de 0,68%, la question du déséquilibre fiscal et les commentaires de Stephen Harper à ce sujet occupent la cinquième place.

À surveiller au cours des prochaines semaines, la saison des réductions d'emplois. Plus de 75% des annonces de ce type se produisent l'été afin de limiter l'impact médiatique.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus