La référence des professionnels
des communications et du design

TVA achète Motion International

C'était le secret le moins bien gardé de l'industrie. En négociations depuis plusieurs semaines maintenant, le Groupe TVA a conclu une entente en vue d'acquérir toutes les actions en circulation de la maison de production Motion International, au prix de 5,45 comptant par action. L'offre sera faite par l'entremise d'un holding détenu conjointement par TVA (70%) et Capital Communication CDPQ (30%), filiale de de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Pour TVA, la transaction représente un investissement de 88 millions$.

TVA prévoit d'intégrer les activités de production et de distribution internationales de Motion à sa propre filiale TVA International, devenant ainsi un joueur majeur sur la scène internationale. "La transaction nous procure un catalogue exceptionnel de titres qui ont fait leurs preuves, ainsi qu'une capacité à produire, commercialiser et distribuer du contenu neuf destiné aux marchés internationaux", dit Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Groupe TVA.

Quant aux activités de production canadienne de Motion, TVA n'y touche pas. Ces activités seront regroupées à l'intérieur d'une nouvelle société de production qui devra être rachetée par les cadres de Motion (une des conditions énoncée par TVA pour la conclusion de l'offre). Cette nouvelle société sera dirigée par quatre cadres supérieurs de Motion: André Larin, Michel Bissonnette Vincent Leduc et Paul Dupont-Hébert.

En tant que télédiffuseur, TVA n'aurait pas eu droit aux subventions gouvernementales à la production canadienne, ce qui explique la revente des activités de production canadienne de Motion aux cadres de l'entreprise.

L'offre est conditionnelle au dépôt des deux tiers des actions en circulation de Motion, qui ne sont pas déjà détenues par TVA, la Caisse ou leurs filiales. Déjà, Télésystème, principal actionnaire de Motion, ainsi que d'autres actionnaires ont convenu de déposer leurs actions, qui représentent 44,6% des actions en circulation de Motion.

comments powered by Disqus