La référence des professionnels
des communications et du design

Cinq partenaires proposent la Télé des Arts

C'est aujourd'hui la date limite fixée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour présenter une demande de licence pour un service spécialisé de langue française axé sur les arts. La Société Radio-Canada, qui avait présenté le projet du Réseau des Arts à l'automne 1998 (projet non-retenu par le CRTC), revient à la charge cette fois avec la Télé des Arts.

En fait, la demande a été présentée au CRTC par un consortium d'entreprises. À Radio-Canada (37%) se joignent Télé-Québec (25%), BCE Media (16%), la chaîne culturelle européenne Arte (15%) et L'Équipe Spectra, qui produit notamment le Festival International de jazz de Montréal. La nouvelle chaîne offrira une programmation diversifiée comprenant des grands spectacles, de la musique de toutes tendances, du cinéma, du théâtre, des documentaires sur les créateurs et leurs œuvreset des émissions, reportages et entrevues couvrant toutes les disciplines.

Si l 'alliance Radio-Canada/Télé-Québec peut paraître surprenante, sa logique politique est implacable. En effet, Télé-Québec comptait parmi les plus féroces opposants au projet de Réseau des Arts de Radio-Canada.

En plus de la Télé des Arts, un autre projet, baptisé "Rendez-vous des artistes", a été déposé par le groupe CHUM (qui exploite déjà la chaîne spécialisée anglophone sur les arts Bravo!). Astral Media est partenaire à 30% dans ce projet.

comments powered by Disqus