La référence des professionnels
des communications et du design

IGA inaugure son supermarché écologique

Le supermarché IGA et, à droite, vue en détail du mur solaire.

L'ancien IGA de Saint-Pascal-de-Kamouraska a été rénové dans une perspective "verte" afin de devenir un supermarché écologique. Le bâtiment est d'ailleurs en passe de recevoir la certification LEED, la référence nord-américaine des édifices écologiques.

Les améliorations environnementales ont été apportées à l'intérieur et à l'extérieur du supermarché. Par exemple, on a planté des arbres sur le stationnement afin de réduire l'accumulation de chaleur de cette zone asphaltée et un mur "solaire" a été installé afin de capter la chaleur des rayonnements en vue de contribuer au chauffage de l'édifice.

À l'intérieur, un système de filtration permet de traiter l'eau issue des toitures et des aires de stationnement afin d'en augmenter la qualité avant qu'elle ne soit rejetée dans les cours d'eau environnants. En outre, les robinetteries électroniques assurent une utilisation minimale de l'eau.

Lors des travaux de rénovation, l'accent a également été mis sur l'utilisation de matériaux et de fournisseurs locaux. C'est le cas entre autres du bois qui provient d'une scierie locale, de l'ardoise utilisée pour le décor, des arbres et des arbustes, de la fabrication d'une partie des meubles, etc.

comments powered by Disqus