La référence des professionnels
des communications et du design

GlaxoSmithKline demande son avis au peuple

A l'heure de la prise de pouvoir du consomm'acteur, les conférences citoyennes se multiplient: simple effet de mode ou véritable lobbying?

Pour la 2ème année consécutive, le laboratoire GlaxoSmithKline et l'IFOP organisent une conférence de citoyens le 28 juin sur le thème, le progrès thérapeutique: à quel prix?

Une nouvelle occasion pour 16 néophytes en matière de santé recrutés par l'IFOP, de s'impliquer activement dans un débat de société et d'éclairer les choix des professionnels de santé, des chercheurs, des industriels et des responsables politiques.

Quelles ressources pour financer la recherche thérapeutique? Doit-on établir des priorités en terme de cibles de population ou de maladies à traiter? Les raisons économiques doivent-elles intervenir dans le débat éthique?

Autant de questions qui font débat dans un contexte de régulation des dépenses de santé et sur lesquelles les participants ont été invités à s'exprimer, après avoir suivi des formations proposées par des experts et décideurs indépendants.

Les fruits de cette réflexion seront présentés aux pouvoirs publics sous forme de charte de recommandations orientée autour de trois grandes thématiques: recherche fondamentale, recherche clinique et prix du médicament.

Reste à savoir si cette nouvelle forme de lobbying issue de la démocratie directe aura l'impact escompté.

 

comments powered by Disqus