La référence des professionnels
des communications et du design

Un "festival" pour mieux utiliser l'eau

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le Réseau Environnement inaugure le Festival du gaspillage, une opération de sensibilisation parrainée par l'humoriste Jean-Thomas Jobin. Cette première édition vise à sensibiliser les Québécois aux nombreuses occasions de gaspiller l'eau potable.

L'organisme rappelle qu'en été l'eau perdue par arrosage excessif et évaporation représente près de la moitié de la quantité d'eau utilisée à l'extérieur et 75% de l'eau traitée par les municipalités. A court terme, le gaspillage a un impact sur la qualité et la quantité d'eau disponible dans ces municipalités.

La campagne utilise donc le concept du festival pour aborder cette sensibilisation avec humour. Ainsi, le programme annonce, en spectacle d'ouverture, l'ouverture de tous les robinets qu'on laisse couler ainsi sans raison. On y prévoit également une compétition nationale d'arrosage pour voir des "maniaques du boyau à l'oeuvre", ainsi qu'un super lav-o-thon invitant les participants à laver leur voiture à grande eau, le plus longtemps et le plus souvent possible.

"L'objectif ultime, et avoué, c'est que personne au Québec ne participe à ce festival", dit Jean-Thomas Jobin.

comments powered by Disqus