La référence des professionnels
des communications et du design

Le Québec engagé dans les Objectifs du Millénaire

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Une vaste tournée d'information sillonnera le Québec afin d'expliquer comment institutions, ONG et entreprises québécoises s'engagent dans les pays du sud en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire. Cette tournée intitulée "Les objectifs du millénaire, j'y adhère" est menée par le Centre d'interprétation et d'expertise du développement international (CIEDI), un organisme qui regroupe autant des ONG spécialisées dans la coopération internationale que des entreprises privées et des groupes de recherches.

Cette tournée répond à un besoin d'information mis en lumière par un récent sondage selon lequel 80% des Québécois se disent mal informés sur l'impact des projets québécois menés dans les pays en développement. Le CIEDI et ses partenaires -- dont Oxfam Québec et Uniterra -- comptent ainsi rejoindre plus de 70000 personnes. "Entre les animations et les spectacles produits sous le chapiteau, le public découvrira en toute convivialité des exemples concrets de projets de développement réalisés au Sud par des gens d'ici",  dit Sylvain Matte, directeur du programme Uniterra. "Nous visons ultimement à susciter l'engagement d'un public plus étendu en faveur des pays du Sud", ajoute Réjean Gaudreau, créateur du CIEDI.

Rappelons que les Objectifs du Millénaire émanent d'une déclaration internationale signée en 2000 par 189 États membres de l'ONU, visant à réduire les principaux maux de l'humanité d'ici à 2015. Les huit objectifs visent à réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire du deux tiers la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/Sida, le paludisme et d'autres grandes maladies, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Le chapiteau du CIEDI initiera sa tournée à Montréal, au parc Maisonneuve, à l'occasion des festivités de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin. Il poursuivra sa route à Trois-Rivières (25 juin), Saguenay (6 et 7 juillet), Québec (9 et 10 juillet), Drummondville (15 et 16 juillet), Sherbrooke (11, 12 et 13 août) et Gatineau (20 août).

comments powered by Disqus