La référence des professionnels
des communications et du design

Le morphing de la Pub par le Marketing Services

L'avenir du marketing se cacherait-il dans un subtil mariage entre management de marque et marketing direct? C'est ce qu'affirme Jon Roska, CEO et Chief Creative Officer de Roska Direct, devant une assemblée attentive à Cannes à l'occasion du séminaire de la FEDMA*.

Mais ce savant mélange nécessite que les annonceurs puissent définir laquelle de ces deux techniques ils devront privilégier afin d'optimiser au maximum l'impact qu'ils ont sur leur cible. C'est ce que permet «l'Echelle de Vitesse Rosen», (The Rosen Velocity Scale), du nom de son inventeur. Afin d'éclairer son audience, le conférencier prend l'exemple d'une campagne print d'un fabricant de clubs de golf.

Sur la base du branding pur (un produit, une baseline et un slogan propre à l'image de la marque et son identité), 9 étapes permettent ensuite à l'agence conseil et à son annonceur d'incorporer des ingrédients de marketing direct (du texte, des promotions, des offres...) afin de transformer ce qui était au départ une campagne de pub classique en une offre promotionnelle. Mais la technique est souple. Elle permet un processus d'intégration progressif de ces données de marketing relationnel selon les problématiques des annonceurs, de la typologie de ses consommateurs et de sa stratégie de communication.

Les Direct Marketers et les Brand Marketers vont-ils désormais se promener main dans la main? La récente fusion de Draft et de FCB confirme le sens de cette histoire...

* Federation of European Direct & Interactive Marketing.

comments powered by Disqus