La référence des professionnels
des communications et du design

Via Rail embarque le café équitable

Paul Côté, président de VIA Rail, Laure Waridel, fondatrice d'Équiterre et Rob Clarke, directeur de TransFair Canada.

Dorénavant les 2,5 millions de tasses de café servies chaque année à bord des trains Via Rail contiendront exclusivement du café équitable. L'annonce a été faite en début de semaine par le transporteur, en collaboration avec Équiterre et Transfair. Rappelons que ce dernier est le seul organisme canadien autorisé à certifier les produits équitables importés au pays. Il est l'un des 20 membres dans le monde de la Fairtrade Labelling Organization, qui définit les standards des produits équitables.

Via Rail est le premier grand transporteur canadien à offrir exclusivement du café équitable certifié. "Cette initiative n'est pas isolée, mais s'inscrit dans une stratégie d'entreprise à long terme, explique le président de Via Rail, Paul Côté. Nous cherchons continuellement à motiver et sensibiliser nos employés, car ce sont eux qui ont l'occasion d'amener le changement. Cela a été le cas du café équitable, puisque la proposition est venue du service de l'approvisionnement."

Selon Paul Côté, le léger surcoût engendré par l'achat de café équitable --  environ 1 sou supplémentaire par tasse -- n'est pas un frein. "Ce n'est pas cette différence qui remet en question la santé financière de Via Rail ; en revanche, il est important de considérer notre responsabilité à long terme."

Cette responsabilité se traduit par d'autres gestes, notamment en ce qui concerne les gaz à effet de serre (GES). À ce sujet, Paul Côté souligne que depuis 1990 l'entreprise a réduit ses émissions de GES de 13% -- soit plus du double de l'objectif canadien de 6% prévu par le Protocole de Kyoto.

comments powered by Disqus