La référence des professionnels
des communications et du design

Un geyser de publicité gratuite

Une spectaculaire démonstration du mariage des deux marques.

La boisson gazeuse Coke Diète et les menthes Mentos font présentement un malheur sur le Net avec plus de 800 vidéos virales illustrant une combinaison proprement explosive des deux marques. Tous ces films portent sur la même découverte, soit la création d'un puissant geyser pouvant atteindre 20 pieds de haut, simplement en plongeant une Mentos dans une bouteille de Coke Diète.

La direction de Perfetti Van Melle, fabricant de Mentos, se montre amusée par le phénomène, estimant qu'elle lui vaut quelque 10 millions$US de publicité gratuite, soit la moitié de son budget publicitaire aux États-Unis. Le vice-président, marketing, de sa division américaine, Pete Healy, a même confié à l'Agence France-Presse qu'il pourrait commanditer Fritz Grobe et Stephen Voltz, deux internautes ayant réalisé une spectaculaire expérience visuelle au moyen de 101 bouteilles et de 253 Mentos (voir ci-contre).

De son côté, Coca-Cola apprécie moins les initiatives des internautes, expliquant que les vidéos ne "s'inscrivent pas dans la personnalité de la marque", comme l'indiquait au Wall Street Journal la porte-parole Susan McDermott.

Il faut dire que dans les années 70, Coke a fait les frais d'une légende urbaine tirée d'une association identique. À l'époque, la rumeur courait qu'un enfant était mort quand son estomac avait éclaté au moment où il avait bu un verre de Coke après avoir mangé des bonbons Pop Rocks (à base de dioxine de carbone, sucre, lait sucré, lactose, sirop de maïs et farine). Selon la rumeur, ces friandises comportaient de l'acide. En 1979, leur fabricant, General Foods, division de Kraft, avait dû acheter des pages de publicité dans 45 journaux et expédier 50 000 lettres à autant d'écoles, en plus d'organiser une tournée nationale avec le concepteur des bonbons afin de rassurer les consommateurs.

comments powered by Disqus