La référence des professionnels
des communications et du design

Développement durable : première entente mondiale de l'industrie forestière

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'industrie forestière a signé une entente internationale par laquelle les plus importants producteurs de pâte, de papier et de produits du bois, au Canada et ailleurs dans le monde, s'engagent dans le développement durable. C'est ce qu'a annoncé le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA), qui regroupe des associations commerciales de 43 pays, dont l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) qui elle-même compte parmi ses membres les Cascades, Tembec et autres Weyerhauser.

Par cette entente, l'industrie mondiale des produits forestiers s'engage à améliorer sa performance en matière de développement durable. Pour cela, plusieurs champs d'action ont été définis. Par exemple, l'industrie s'engage à promouvoir l'aménagement forestier durable, et appuie l'établissement de systèmes de certifications. Elle souhaite également lutter contre l'exploitation forestière illégale, et encourage l'adoption de lois et autres mesures gouvernementales permettant de contrer les activités illégales de récolte et de commerce du bois.

L'entente internationale vise également à encourager la récupération de la fibre, à adopter des mesures en matière d'efficacité énergétique et à assurer une gestion respectueuse de l'environnement.

Cette déclaration a été signée par 59 chefs d'entreprises et présidents d'associations qui représentent certains des plus importants joueurs de l'industrie mondiale. Outre celui de l'APFC, on trouve parmi ces dirigeants signataires ceux d'Abitibi-Consolidated, de Stora Enso et de Sappi Europe.

comments powered by Disqus