La référence des professionnels
des communications et du design

La saison 2006-2007 à TVA

TVA prévoit une seule nouveauté cet automne, Chaîne d'artistes, et mettra aussi en ondes la suite des Nos étés, Le négociateur, Le cercle et Occupation double. Et ce n'est pas avant le printemps ou l'automne 2007 que le réseau présentera les auditions de Star académie 4.

"Nous misons sur nos valeurs sûres, sur les coups de coeur des consommateurs", résume France Lauzière, directrice générale de la programmation de TVA.

Chaîne d'artistes, une émission de 30 minutes diffusée le jeudi à 19h, proposera à un artiste d'en inviter un autre qu'il admire et avec lequel il aimerait s'adonner à une activité spéciale. Dans un test mené par TVA auprès d'artistes, Andrée Lachapelle a choisi Dan Bigras, pour un concert de musique jazz. Ce dernier a ensuite avoué qu'il aimerait bien livrer un match de boxe à Roch Voisine...

Nos étés 2, qui devait être initialement diffusée ce printemps, et Le négociateur 2, se succéderont cet automne le lundi à 21h.

Les téléspectateurs retrouveront Occupation double, qui en sera à sa troisième édition, le jeudi de 20h à 21h30, de même que le lundi à 19h30. L'animateur reste à déterminer, Éric Salvail étant trop occupé avec On n'a pas toute la soirée. 

À propos de celle-ci, le format d'un talk-show enregistré en une soirée, mais diffusé en cinq a été revu. Il deviendra une émission de 90 minutes qui se battra le dimanche à 19h30 contre Tout le monde en parle à Radio-Canada. Le mercredi, TVA diffusera une émission de 30 minutes sur les coulisses et les bloopers.

Nouveauté de l'an dernier, le jeu Le cercle reprend du service à 18h30 tous les jours et sera même rediffusé à 23h.

Pour l'hiver, TVA prévoit des émissions de télé-réalité, notamment l'adaptation de The Apprentice, dont les droits ont été acquis l'an dernier.

Du nouveau sur le Web et dans la pub
La dimension Internet sera importante dans la programmation cet automne. L'émission d'affaires publiques TVA en direct.com sera diffusée sur le Web, en "streaming". Toujours en information, l'Explorateur urbain sera désormais présentée sur le Web et le travail des reporters trouvera aussi un écho important sur Internet.

En matière de commercialisation, TVA, qui compte multiplier les modes de mise en marché de ses émissions avec Illico et Internet, a annoncé le lancement officiel d'Etc.TV pour le début de l'automne. Ce service de publicité interactive permet aux abonnés d'Illico qui apercevront le logo Etc.TV sur une publicité de cliquer sur un bouton de leur télécommande pour aussitôt accéder à une vidéo publicitaire de plus longue durée. Les consommateurs pourront la regarder tout de suite ou plus tard.

La durée des contenus publicitaires oscillera de 2 à 60 minutes. "Mais nous croyons que les gens opteront pour un format d'environ 15 minutes", dit Reneault Poliquin, vice-président, ventes et marketing, de TVA. À partir de l'hiver, il sera aussi possible, sur un simple clic, de commander un catalogue ou une brochure livrée à domicile.

comments powered by Disqus