La référence des professionnels
des communications et du design

Quelle identité pour Montréal?

Infopresse invite aujourd'hui ses lecteurs à s'engager dans un débat sur la meilleure façon de positionner Montréal et de faire valoir sa personnalité et ses avantages.

Dans le numéro de juin du magazine Infopresse, Marie-Claude Ducas, directrice des contenus, attire l'attention sur la vitalité culturelle de Montréal, saluée par divers médias étrangers, dont le New York Times et le magazine britannique Wallpaper, et récemment confirmée par son intégration au réseau des villes Unesco de design. "On s'est désolés, avec raison, de notre perte de sièges sociaux, par rapport à Toronto, écrit-elle. Mais alors qu'on parle de plus en plus de développement durable et de qualité de vie, n'y a-t-il pas des opportunités extraordinaires à faire valoir ici, pour attirer des innovateurs et des créateurs?" Mais pour défendre une telle vision, il faudra mettre de côté plusieurs de nos réticences, dont celle à valoriser notre bilinguisme. "Il y a pas mal de travail à faire, et beaucoup de plaisir à avoir, pour mettre au point une image, une personnalité et un branding pour Montréal. Y aurait-il des volontaires?"

Par ailleurs, François Morin, spécialiste des relations publiques, signe aussi dans l'édition de juin un texte intitulé "Le règne des contre", dans lequel il analyse entre autres l'impact de nombreux groupes de pression au Québec sur divers projets de développement, soulignant au passage le manque de prévoyance des organisations.

Comment devrait-on mieux faire valoir Montréal? Envoyez vos idées, commentaires et suggestions en cliquant ici. Nous publierons vos contributions au cours des prochains jours.

Pour lire l'éditorial de Marie-Claude Ducas en entier, cliquez ici (PDF). Pour lire le texte de François Morin, cliquez ici (PDF).

comments powered by Disqus