La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal veut redonner leur place aux piétons

La Ville de Montréal invite les citoyens à se prononcer sur une Charte du piéton que l'administration Tremblay souhaite mettre en place à partir de cet automne. Présentée hier par André Lavallée, responsable du transport collectif et de l'aménagement urbain à la Ville, cette charte vise à reconnaître la primauté du piéton dans l'espace urbain, tout en incitant chaque citoyen à respecter le code de sécurité routière, même à pieds. Cette charte pourra concerner de nombreux domaines, tels que l'entretien des rues, l'aménagement urbain, l'éclairage, le déneigement, la signalisation et la sécurité.

"Durant longtemps, le développement de Montréal a été conçu essentiellement en fonction des besoins de l'automobile, a déclaré André Lavallée. Il faut maintenant repenser la ville en tenant compte des piétons. Nous parlons ici d'un changement de culture important dans une ville nord-américaine."

Une consultation publique est organisée mardi 13 juin, à 19h00, à la salle du Conseil de l'hôtel de ville. La Charte y sera présentée, et les citoyens seront invités à poser des questions et émettre des commentaires. Les organismes pourront également faire leur recommandations jusqu'au 22 août, pour une adoption au conseil municipal prévue cet automne.

comments powered by Disqus