La référence des professionnels
des communications et du design

Brother dans le ciel tout l'été

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Publicité magazine (cliquez pour agrandir, format PDF)

De la mi-juin et jusqu'au début de l'automne, le fabricant d'appareils de bureau Brother déploie une campagne qui utilise notamment le ciel comme média.

L'offensive réalisée à l'interne vise à positionner Brother comme un spécialiste de la couleur, pour ses imprimantes, télécopieur, etc. Un volet de l'opération, la tournée "Brother en couleurs", consiste à faire voler trois montgolfières représentant chacune des couleurs primaires - bleu, rouge, jaune - au-dessus des lieux de différents grands événements estivaux: Grand Prix de F1 du Canada, Fête nationale du Québec, Coupe Rogers, etc. "Ainsi, 5 millions de personnes pourront apercevoir les ballons identifiés aux couleurs de Brother jusqu'à la mi-septembre", estime Estelle L. Lacroix, coordonnatrice des relations publiques.

"Les ballons visent à favoriser la reconnaissance de la marque, ajoute Lina Racaniello, gestionnaire, marketing stratégique. C'est que pendant longtemps, Brother n'offrait que des machines à coudre. Aujourd'hui, l'entreprise se veut davantage une spécialiste de l'équipement de bureau. Nous voulons donc que les consommateurs nous associent avec les technologies d'impression."

L'aspect créatif de la campagne explique son déroulement en plein été, une période où les gens sont habituellement plus difficiles à atteindre. "La thématique de la couleur a nettement plus d'impact en été, indique Estelle L. Lacroix. Par ailleurs, d'être présents pendant toute la saison nous permet de nous inscrire dans l'esprit des consommateurs pour l'automne et la rentrée, là où les décisions d'achat se prennent. Enfin, comme l'été est plus tranquille dans l'actualité, nous espérons bénéficier d'une couverture de presse par des médias intrigués par notre présence dans le ciel. À cet égard, nous inviterons fréquemment des journalistes à vivre l'expérience d'une envolée en montgolfière."

Cette initiative s'ajoute à un volet publicitaire destiné aux gens d'affaires. Pour les toucher, Brother recourt à des bannières visibles dans des sections d'affaires et de technologies de portails et sites grand public: Cyberpresse, Branchez-vous, Canoë, MSN/Sympatico, etc. En plus d'une référence aux couleurs, ces bandeaux portent la mention "Découvrez notre gamme de produits". Ils dirigent les internautes vers le site de Brother, qui comprend une section consacrée au thème de la campagne et qui propose un concours permettant de remporter des produits liés à la couleur.

Trois annonces mettant chacune en valeur l'une des trois couleurs de l'offensive paraissent aussi dans des publications économiques et technologiques (Québec Micro, Les Affaires, etc.). "Ici, nous cherchons à nous positionner auprès des décideurs en technologies dans les organisations, ainsi qu'auprès des PME qui ont des besoins d'impressions, par exemple pour des rapports", explique Lina Racaniello.

Enfin, de la publicité au lieu de vente est déployée dans 330 succursales de détaillants comme Bureau en gros, Future Shop, etc. De ce côté, on souhaite susciter la curiosité des clients afin qu'ils posent des questions sur les produits de Brother aux employés des magasins. "Nous avons mis en place un vaste programme de formation auprès des conseillers des boutiques et des commerçants, dit Lina Racaniello. Nous désirons pousser certaines de nos valeurs ajoutées et de nos signes distinctifs."

comments powered by Disqus